Tournée d'André Vigneau
Première visite du conteur madelinot en Abitibi
André Vigneau a été pêcheur de homard toute sa vie. Il est aussi conteur et violonneux. Avec ses touchantes histoires, il nous fait monter dans son bateau et nous transporte dans un monde où les Îles, la pêche et la mer viennent nous rendre visite.
Le séjour du conteur a débuté par une présentation d’un souper-spectacle au Café Elkoza à Macamic le 20 septembre dernier. Pour l’occasion, la restauratrice offrait le souper à l’intérieur d’un bateau à aube adjacent à la salle à manger. Le Centre d’Exposition de Rouyn-Noranda accueillait ensuite le madelinot dans un spectacle collectif en compagnie de Serge Valentin de la France, de Pierre Labrèche et de Claude Boutet. Le séjour du conteur s'est terminé par sa participation aux activités des Journées de la Culture à Amos le 27 septembre où il présentait une veillée de contes au Vieux-Palais.
Des histoires de chasse contées par des chasseurs
Le concours d'histoires de chasse était présenté par le Centre d'exposition d'Amos, le 6 novembre 2014, au Bar chez Frid , à Amos
Des chemins sur la mer
Dans son spectacle «Des chemins sur la mer», Serge Valentin raconte la mer et ses rivages avec son parler et son accent du sud de la France. Le conteur nous entraîne vers le monde côtier avec ses poètes du quotidien et ses tchatcheurs inépuisables; vers la navigation, les routes du commerce, l’amour et la flibuste. Le spectacle était présenté le 24 février dernier au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.